SOPHIE BELVISI
Comédienne
Auteur - metteur en scène
Emprise et Pulse représentent deux archétypes opposés d'une jeune fille, Mel. Elles sont aux commandes de sa pensée, contrôlent son être. Emprise est plutôt cartésienne, apeurée par la souffrance causée par le monde extérieur alors que Pulse est instinctive, véhiculant les désirs et premières impressions.
Nous nous trouvons ainsi dans l'esprit de Mel, bouleversée par des événements passés. Elle s’est détachée peu à peu du monde et de ses rêves. Au décès d'une de ses amies les plus proches, Emprise prend le contrôle total de Mel et la mène dans une spirale dépressive. Elle s'attache alors à une vie sans artifices et sans goût où elle évite tout contact humain.
Pulse et Emprise évoluent chacune de leur côté, et se retrouvent sur la scène après cinq ans de séparation. Le mur bâti entre elles s'effondre sous le poids des souvenirs devenus trop encombrants. Pulse remet à l'ordre du jour les souffrances de Mel alors qu’Emprise tente tant bien que mal de les éviter. Qu’elle est la meilleure voie à suivre pour guérir de ses blessures ? Tout voir et tout écorcher, ou bien tout occulter ?
LE LAC
AVEC :
EMPRISE : Anne-Erell TOR / Marlina CECILE
PULSE : Manon SUCCI / Mellie MELZASSARD
MEL : Sophie BELVISI
et
la voix de Pauline DUMONT
ASSISTANTS MISE EN SCENE: Chloé BESSON et
Xavier PREVOT
LUMIERES : Valentin PEIROLO / K.NICOLINI / Florian
CABARET
COMPOSITION SONORE : Laurent LARZILLIERE
PRODUCTION : FACTORY et Lucile CHAMBON
MAQUILLAGE/COSTUMES/COIFFURES :
Une création qui a commencé par une sélection par un jury de professionnels dans le cadre d'un projet de fin d'études. Une création d'un an qui a attiré des étudiants de l'école
Factory (Lyon) et des artistes venues de plusieurs horizons. Une histoire de rencontres ; un retour aux
sources, une composition avec le présent et un regard
vers l'avenir. Une envie de partage, une envie raconter
sur scène ce conflit qui nous anime tous, ces doutes qui
nous envahissent. Un voyage à travers l'esprit et ses
méandres, un voyage à travers l'être, ses souvenirs, son deuil et son refus mais aussi le devenir qui se compose
avec tous ces éléments.
Avec sept représentations au compteur entre Lyon et Perpignan avec deux distributions différentes, Le lac évolue de jours en jours autant dans sa mise en scène que dans son approche très proche du public.
Dans l'attente de nouvelles dates, nous continuons nos voyages parallèles avec ce spectacle dans un coin de notre poche.